Winner SCS - Présentation du Winner B200/B250
[English version]
Pour être tenu informé des prochaines évolutions et de leurs caractéristiques, n'hésitez pas à vous inscrire sur notre newsletter !

Version actuelle du Winner B150 avec une turbine Solar T62T-32
La société Winner, basée à Sorinnes sur les hauteurs de Dinant, s'est investie depuis des années dans la conception et le développement d’un hélicoptère de classe "expérimentale" biplace, bipale en version "ready to fly" ou en kit.

Des partenariats stratégiques ont été mis en place notamment avec le département Aéro-Thermo-Mécanique de l'Université Libre de Bruxelles ainsi qu'avec la mise sur pied d’un consortium européen réunissant 39 entreprises de l'aéronautique avec comme objectif le développement d’une turbine toute nouvelle génération d’une puissance maximum de 250CV destinée à équiper avions de loisirs et hélicoptères légers. Le coordinateur de ce projet n'est autre que la société PBS.
Parallèlement à cette nouvelle turbine, il a été décidé d'abandonner la turbine Solar T62, celle-ci restant une motorisation de seconde main vieillissante, difficile à trouver dans un état encore acceptable et surtout aux performances limitées.
Stratégiquement parlant, cette turbine APU est remplacée par un moteur à pistons d'une puissance de 200CV suivant sa cartographie, d'une consommation de l'ordre de 25L/heure, le tout pour un prix réaliste et bénéficiant d'une garantie constructeur de 2 ans. Ce constructeur est présent sur le marché des motorisations d'avions de loisirs depuis de nombreuses années.
Le Winner B150 dans sa version actuelle subira ses derniers tests nécessaires à sa certification française CNSK avant de subir une cure de jouvence pour en corriger ses imperfections, améliorer très légèrement son design et devenir les versions Winner B200/B250.

Nouveau Design
Caractéristiques du Winner B200/B250
Longueur hors tout : 9.27 m
Diamètre du rotor principal : 7.67 m
Masse maximale au décollage : 700 kg (France)
Masse à vide : 420 kg
Motorisation B250
TS100: turbine turboshaft
Puissance de 250 CV
Gérée électroniquement par Fadec
Carburant: JET-A1
Motorisation B200
Moteur à pistons
Puissance de 200 CV, régime constant 2800 RPM
Géré par 2 "ECU"
Carburant: 95 ou 98 octane
Performances
A confirmer ultérieurement
Matériaux
Cabine, fuselage, pales et stabilisateur en composites
Châssis et poutre de queue tubulaires en acier 25CD4S (équivalent 4130 type aviation Américain)
Tête de rotor, patins en aluminium 7075-T6
Winner SCS
Site en construction, nous vous remercions de votre patience!
Winner SCS - info@winnerhelico.com